Communiqué Images Travel concernant le Coronavirus

04/02/2020 –

La bonne nouvelle du Vietnam : Trois des patients contaminés par le coronavirus sont à ce jour rétablis. Un autre patient attend les derniers examens avant de sortir de l’hôpital …

Dans un souci de communication avec l’ensemble de nos voyageurs, nous souhaitons vous faire part de la situation actuelle du coronavirus au Vietnam et des mesures mises en place par le pays.

A la date du 04 février 2020 et depuis la déclaration du virus le 31 décembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine, 10 cas de coronavirus ont été confirmés au Vietnam. L’ensemble des patients est actuellement en quarantaine et est suivi par les services médicaux vietnamiens afin d’assurer leur guérison. Trois des patients contaminés par le coronavirus sont par ailleurs rétablis et sortis de l’hôpital.

Afin de limiter la propagation du virus sur son territoire, une série de mesure a été mise en place par le gouvernement vietnamien : suspension des vols en provenance et à destination de Chine, mise en quarantaine des voyageurs présentant des symptômes correspondant à ceux du virus, interruption des délivrances de visas pour tous les ressortissants Chinois et étrangers ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines, renforcement des mesures sanitaires dans les lieux publics.

Durant votre séjour au Vietnam, nous vous invitons néanmoins à suivre certaines précautions:

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou avec des solutions hydro-alcooliques (Selon l’OMS, un simple désinfectant peut détruire le virus et stopper sa propagation) ;
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts ;
  • Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et présentant des symptômes d’infection respiratoire ;
  • Eviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

La population vietnamienne a également accru les précautions d’hygiènes recommandées par le gouvernement afin d’enrayer le développement de l’épidémie. En outre, les recherches sur les virus infectieux ont démontré que leur propagation était plus difficile dans les lieux chauds et humides.