Situation du Coronavirus au Vietnam

Suite à la déclaration du virus fin décembre dans la région de Wuhan, en Chine, des cas de coronavirus ont pu être identifiés au Vietnam. Le gouvernement vietnamien a cependant réagi rapidement afin de prévenir la propagation du virus.

Un certain nombre de mesures ont ainsi été mises en place : suspension des vols en provenance et à destination de Chine, mise en quarantaine des voyageurs présentant des symptômes correspondant à ceux du virus, interruption des délivrances de visas pour tous les ressortissants Chinois et étrangers ayant séjourné en Chine durant les deux dernières semaines, renforcement des mesures sanitaires et des contrôles dans les lieux publics et les entreprises.

Par mesure de précaution la commune de Son Loi a également été mise en quarantaine pour une durée de 20 jours suite à la déclaration du virus chez 6 résidants. Cette mise en quarantaine permet d’assurer le rétablissement des patients et d’empêcher la propagation du virus.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le gouvernement vietnamien a fait preuve d’efficacité quant à la gestion du coronavirus.  En 2002, le Vietnam avait également démontré son pragmatisme en étant le premier pays à maîtriser l’épidémie du SRAS.

Afin de vous tenir informé de la situation du coronavirus au Vietnam, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous.

Ce tableau sera mis à jour selon l’évolution du virus au Vietnam.

A la date du:Nombre de personnes infectées actuellement en soin (Vietnam)Nombre de personnes rétablies et sorties de l’hôpital (Vietnam)Nombre total de cas depuis la déclaration du virus (Vietnam)
11 février 202011314
12 février 20209615
 13 février 20209 16
 18 février 2020 3 13 16

Durant votre séjour, nous vous invitons à suivre quelques gestes simples, également observés par la population vietnamienne:

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau ou avec des solutions hydroalcooliques (Selon l’OMS, un simple désinfectant peut détruire le virus et stopper sa propagation) ;
  • Eviter tout contact avec des animaux vivants ou morts ;
  • En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin, d’utiliser des mouchoirs jetables, de se laver les mains régulièrement et de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes.